Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Le JD

“JEUNE”
La limite d'âge est de 45 ans pour prendre des fonctions électives au sein du mouvement mais on peut adhérer à tout âge !
L’âge moyen est de 39 ans.

“DIRIGEANT”
Un Jeune dirigeant est un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant qui dispose d'une autonomie en matière de management et de gestion et d'une marge de manoeuvre suffisante pour pouvoir conduire le changement, innover et faire progresser son entreprise.

“EN MOUVEMENT”
Un JD est actif dans le réseau pour une durée moyenne de 4 à 6 ans, qui correspond au parcours JD. En outre, la durée de tout mandat électif est de deux ans non renouvelable, imposant un rythme dynamique de décisions et d'actions.
On compte aujourd'hui 40 000 chefs d'entreprise en activité qui ont été membres du CJD.


graphs-1

Être JD, ça veut dire quoi ?

  1. Partager avec les autres membres du CJD quatre valeurs fondamentales issues de notre histoire : la responsabilité, la solidarité, la loyauté, le respect de la dignité humaine
  2. Suivre le Parcours au sein du mouvement
  3. Participer activement à une ou plusieurs commissions de travail en section.
  4. S’engager à tous les échelons pour transformer l’entrepreneuriat et l’entreprise au service des valeurs du CJD.
  5. S’acquitter d’une cotisation annuelle afin de bénéficier de l’ensemble des services du mouvement, au niveau local, régional et national.
  6. Se former pour bénéficier de l’expertise de pédagogues sélectionnés par le CJD et ainsi grandir dans son rôle et sa posture de dirigeant.
  7. Participer aux manifestations organisées par le CJD.
  8. Mettre en œuvre dans son entreprise les réflexions du mouvement, oser expérimenter et confronter ses pratiques au regard de ses pairs.
  9. Respecter les principes essentiels de transparence, de confidentialité et de bienveillance qui fondent la confiance mutuelle que s’accordent les membres du CJD.
  10. S’interdire d’utiliser le réseau CJD à des fins commerciales ou financières.

En savoir plus en lisant l'article 25 du Règlement intérieur
Télécharger les statuts nationaux du CJD

La parole aux JD

    

Le rapport d'activité 2015-2016