Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

35 propositions pour l'emploi

  • le 26 novembre 2012

Le CJD propose 35 solutions pour l'emploi

à lire en format numérique sur http://www.calameo.com/read/0009471745853fe71c216
 
 
Toujours force de propositions depuis 74 ans et acteur responsable de l'économie française, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) entend contribuer au débat national et propose 35 solutions pour faciliter la création et le maintien d'emplois en France.
 
Le caractère très complexe de la négociation sur l'emploi, tant sur le fond que sur les enjeux politiques qu'elle engendre, pourrait empêcher d'aboutir à « l'accord historique » voulu par le Président de la République.
 
Le CJD, représentatif de la diversité des entreprises françaises et fort de sa neutralité politique et syndicale met en avant une série de propositions. Deux cents Jeunes Dirigeants organisés en groupes sur tout le territoire ont travaillé collectivement autour de six enjeux majeurs : l'emploi des jeunes, la formation initiale et continue, l'employabilité des seniors, la diminution du coût du travail et la flexibilité.
 
De cette concertation a émergé une centaine de propositions dont trente cinq solutions concrètes et facilement applicables en faveur de la création d'emplois ou du maintien des salariés dans l'entreprise. Par exemple :
Pour les jeunes. Afin de les orienter vers des filières avec de réels débouchés et pour mieux répondre aux besoins des entreprises : la création d'un système de notation des formations/diplômes basé sur le ratio du nombre d'élèves qui trouvent un poste dans les 6 mois sur le nombre d'élèves formés.
Pour résoudre les problématiques de recrutements des TPE : la création d'un Crédit Impôt Embauche afin de faciliter le recours des petites entreprises aux conseils d'une structure professionnelle de recrutement agréée.
En faveur des séniors, une solution moins coûteuse et plus efficace que le contrat de génération : l'exonération des charges patronales pendant douze mois pour le recrutement en CDI de personnes de plus de 55 ans et inscrites au chômage depuis 9 mois révolus. Ce dispositif est réservé aux TPE-PME qui créent un nouveau poste.