Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Le CJD reçoit la labellisation LUCIE

  • le 02 novembre 2015

Promoteur de la Performance globale, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise vient d’obtenir le label LUCIE. Cerise sur le gâteau : le CJD est à la fois la 1ère organisation patronale et la 100ème organisation labellisée !
 
La reconnaissance d’un engagement de longue date
L’obtention du Label LUCIE représente la concrétisation de l’engagement du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise en faveur de la Performance globale dont les racines se trouvent dans la Charte de l’Entreprise Citoyenne promulguée en 1982. Cette conviction se traduit naturellement dans l’organisation, le management et le travail quotidien des collaborateurs de la structure permanente au niveau national et le label LUCIE vient reconnaitre cette ambition.
 
Un travail collaboratif inédit
Cette distinction couronne également les 10 mois de travail collaboratif et participatif des 18 salariés de l’association CJD et de sa SARL ETAPE sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 :

  1. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs,
  2. Préserver l’environnement,
  3. Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés,
  4. Valoriser le capital humain,
  5. Respecter les droits fondamentaux de la personne,
  6. Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,
  7. Assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.
 
Le CJD a ainsi remis un rapport comprenant 87 engagements et pistes d’amélioration. Adeline Mongrué, Secrétaire Générale de l’association CJD, témoigne : « Nous sommes fiers du travail collectif accompli et de sa reconnaissance par le comité de labellisation qui en a souligné la qualité. Aujourd’hui, la motivation et l’implication de toute l’équipe sont orientées vers la réalisation de nos engagements ».
 
Infos complémentaires et visuels : http://petitlien.fr/cjd_france
Pour toute demande de visuels, interviews, informations complémentaires :
Contact : Nathalie Garroux / Chargée de Relations extérieures CJD /06.03.71.21.74
 
 
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents – Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de 500.000 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis 77 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.
 
Le Label LUCIE
Le label LUCIE a été créé en 1998 à l’initiative de l’association Qualité France et de 2 organismes de certifications : AFNOR et VIGEO. Ce label, issu de la norme internationale ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, est particulièrement adapté aux PME soucieuse de structurer et valoriser leur démarche de responsabilité globale. Il est délivré pour 18 mois à l’issu d’un audit indépendant portant sur sept engagements.