Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Une solution simple au Dialogue Social : le Conseil d’Entreprise

  • le 29 janvier 2015

Malgré l’appel du gouvernement aux syndicats sur le Dialogue Social, le constat d’échec s’impose. Fidèle à ses engagements pour une économie au service de l’Homme, le CJD propose une solution simple : le Conseil d’Entreprise.

Le Dialogue social : un véritable tremplin humain
Le Dialogue Social ne se développera dans les entreprises qu'à condition que chacun des partenaires en ait la volonté. « On ne peut repenser le Dialogue Social qu’en imaginant une solution gagnant-gagnant. Quelle que soit la taille de l'entreprise et à la demande de tout salarié, il est essentiel de garder en tête que le développement d’une activité économique passe forcément par le bien-être de ceux qui contribuent à cet essor » rappelle Richard Thiriet, Président du CJD France.

La création puis le fonctionnement régulier du Conseil d'entreprise seront accompagnés d’une action de formation permettant à chacun des partenaires de mieux comprendre les vertus du dialogue, de la concertation et de la négociation.

Le Conseil d’Entreprise, assemblée unique, réunira les attributions de l’ensemble des institutions actuelles de représentation du personnel. Simple, efficace, adapté à la réalité de toutes les entreprises, le Conseil d’Entreprise répondra par exemple aux problématiques des seuils. Au travers de ce nouvel organe, c’est l’ensemble des entreprises et donc de l’économie française qui gagnera en souplesse et en créativité.

L’expérimentation en amont de la négociation
En amont des négociations sur la mise en place d’un tel dispositif, le CJD souhaite pouvoir l’expérimenter au sein des entreprises volontaires membres du mouvement. Reste à en bâtir les modalités avec les pouvoirs publics.


Interviews, infos complémentaires et visuels : http://petitlien.fr/cjd_france
Contact : Nathalie Garroux / Chargée de Relations extérieures CJD France
01.53.23.92.53 et 06.03.71.21.74 / ngarroux@cjd.net

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents – Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de 500.000 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.Source intarissable d’intelligence collective, depuis 76 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.