Pour la croissance et l’emploi, lancement de la session 2015 "Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un dirigeant"

• le 20 avril 2015

Logo Entreprise & Progrès
Logo CJD

Main tendue des associations patronales aux parlementaires.
Entreprise et  Progrès et  le Centre des  Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) relancent conjointement l’initiative « Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un dirigeant » en l’étendant à l’ensemble des parlementaires, des députés et des sénateurs.

L’initiative consiste à associer les parlementaires aux fonctions de direction générale d’une entreprise (relations sociales, stratégie/opérations, gouvernance/finance) durant une période d’une journée à une semaine. Cette rencontre mutuelle, proposée tout au long de l’année par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, donnera idéalement lieu à une seconde rencontre où cette fois, le dirigeant se mettra dans la peau d’un parlementaire.

L’objectif est de rapprocher décideurs politiques et dirigeants d’entreprise, deux familles d’acteurs décisifs de la croissance et de l’emploi qui se connaissent peu. Pour les parlementaires, cette expérience les conduira à légiférer de façon plus informée sur les questions économiques. Pour les chefs d’entreprise, les contraintes politiques pourront être appréhendées avec plus de pragmatisme.

L’initiative, lancée en 2014 par Entreprise et Progrès a remporté un grand succès auprès des députés avec une vingtaine d’entre eux se prêtant au jeu. En 2015, ce n’est pas moins de 100 binômes qu’E&P et le CJD envisagent de créer.

Denis Terrien, Président d’E&P, précise « pour relancer la croissance, instaurer un contact permanent et approfondi entre la sphère publique et la sphère privée doit devenir une  priorité nationale majeure». Richard  Thiriet,  Président  du CJD,  ajoute   «  Depuis  toujours,  le   CJD   œuvre  pour  l’innovation entrepreneuriale et le renforcement des relations entre élus politiques et entreprises. Avec ces expériences en format « Vis ma vie », nous espérons vivement contribuer au travail de simplification administrative entrepris par le Gouvernement et favoriser la création d’emplois».

Remerciements: ce partage d’expériences entre élus et dirigeants est rendu possible grâce à la participation des entreprises affiliées à l’Asmep-ETI, la CGPME, le CJD, Entreprise et Progrès, le MEDEF, et grâce au soutien de l’IFA.

CONTACTS PRESSE :

Pour plus d’informations sur l’initiative, veuillez contacter :

A propos d’Entreprise et Progrès

Fondée en 1970 par François Dalle, Entreprise & Progrès est une association qui réunit des entrepreneurs et des dirigeants désireux de faire évoluer les rapports au sein de l’entreprise. Lieu de réflexion et de partage, ce think tank réunit aujourd’hui plus de 120 entreprises - plus d’1 million d’emplois - autour d’une même conviction : le progrès économique et le progrès social sont indissociables. Depuis 2011, Denis Terrien, Directeur Général du Groupe3SI, préside Entreprise et Progrès. Stéphane Marchand en est le Délégué général.

A propos du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents - Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de
500.000 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.

Source intarissable d’intelligence collective, depuis 76 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.

Quelques retours d'expérience de l'édition 2014

« Je ne retiens de cette expérience que du positif, les salariés ayant apprécié cette démarche… Cette initiative a du sens car rapprocher monde politique et monde économique permettra de relancer croissance et emploi ».
Virginie Duby-Muller, Députée UMP de la Haute-Savoie - le Huffington Post, 16 septembre 2014 - échange avec le Groupe l’Oréal.

« Présentation  de  la  politique  en  matière  de  ressources  humaines,  rencontre  de  la  responsable développement durable, présentation de la politique environnementale et de la politique d’achats.... » Denis Jacquat, Député UMP de la Moselle – Libération, 19 août 2014 - échange avec le Groupe McDonald’s France.

« Nous avons donc pu échanger sur nos préoccupations et nos expériences, de manière concrète et constructive».
Patrick  Lagarde,  Président  Directeur  Général  de  Brink’s  France  -  site  d’Entreprise  et  Progrès, témoignage du 19 septembre 2014 - échange avec le Député Hervé Pellois.

« Pouvoir rester une semaine permet de vraiment comprendre une entreprise. Ce n’est pas avec un seul
stage que tout va changer, mais cela va me permettre d'approfondir des sujets ».
Laurent Grandguillaume, Député PS de Côte-d’Or - le Figaro, 31 juillet 2014 - échange avec Nature & Découvertes.

« On  montre  très  concrètement  la  vie  de  l’entreprise  et  on  peut  confronter  le  député  à nos problématiques ».
Patrick Lerigner, Directeur Général de Nature & Découvertes- Francetvinfo, 31 juillet 2014 - échange avec le Député Laurent Grandguillaume.

« Il nous faut, nous politiques, aider à la simplification administrative ».
Hervé Pellois, Député apparenté PS du Morbihan - Ouest-France, 9 septembre 2014 - échange avec BRINK’S France.

« Rien ne vaut l’immersion pour comprendre la vie d’un entrepreneur… Nous devons garder le lien avec les territoires, le monde économique, sans quoi nous restons dans une bulle à l’Assemblée nationale ». Jean-Frédéric Poisson, Député UMP des Yvelines - La Chronique du BTP, 6 novembre 2014 - échange avec Rabot Dutilleul.

« Discuter avec les gens sur les évolutions concernant la législation, la réglementation, les relations du travail...cela me permet d’avoir les avis des uns et des autres ».
Francis Vercamer, Député UDI du Nord - Journal de 20h TF1, 14 octobre 2014 - échange avec Cofidis.