1000 entreprises du CJD signataires de la Charte "Relations Fournisseur Responsables"

• le 17 mars 2016

Paris, le 17 mars 2016

Richard Thiriet, président national, se félicite que 1000 entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise aient signé la Charte Relations Fournisseur Responsables
Fidèle à ses convictions plaçant l’économie au service de l’homme, le CJD avait souhaité en octobre 2014 s’impliquer dans le projet initié par la Médiation inter-entreprises et la CDAF pour rapprocher les grandes entreprises et les PME.
En s’impliquant collectivement en tant qu’institution et individuellement via ses entreprises membres, le CJD a ainsi témoigné aux Directions Achats de sa volonté d’avancer de façon constructive et de la capacité des TPE/PME à montrer l’exemple en signant la charte Relation Fournisseur Responsables. Clémentine Parâtre, déléguée nationale du CJD en charge des relations grands comptes / PME et pilote du projet, témoigne: « Je suis fière de notre engagement collectif de mettre en œuvre des relations vertueuses entre grands comptes et PME ! Nous poursuivrons nos actions en ce sens notamment au travers du Lab Pareto, un think and do tank réunissant les acteurs du changement, des directeurs achats de grands groupes et des Jeunes Dirigeants. L’objectif du Lab Pareto est de donner naissance à des solutions créatrices d’emploi, expérimentables et innovantes.»

Les 1000 entreprises signataires s’engagent sur les 10 points clefs de la Charte « Relations Fournisseur Responsables » qui encourage à:

• assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
  • favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordre et fournisseurs stratégiques
  • réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
  • impliquer les grands donneurs d’ordre dans leur filière
  • apprécier le coût total de l’achat
  • intégrer la problématique environnementale
  • veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
  • concevoir la fonction Achats et ses processus dans leur ensemble
  • reconsidérer le métier d’Acheteur
  • fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

Source intarissable d’intelligence collective, depuis 76 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.