Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Ecole – Entreprise : Inscrire des relations dans la durée pour pérenniser l’emploi dans les territoires

  • le 02 décembre 2015

Après la présentation par Najat Vallaud-Belkacem de ses propositions pour rapprocher l’école et l’entreprise, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise rappelle que seules des actions inscrites dans le temps porteront leurs fruits et permettront de construire des relations gagnantes-gagnantes.
 
 
Des Jeunes Dirigeants impliqués à travers des actions permanentes
Que ce soit à travers des actions pratiquement quotidiennes et sur tout le territoire, à retrouver dans notre Guide d’actions pour la jeunesse, ou via le module Confiance et Optimisme ou encore via notre Journée Jeunesse chaque 31 mars, les entrepreneurs du CJD multiplient les temps de rencontre et d’échanges avec le monde de l’éducation. Si cela permet de casser les éventuels préjugés que dirigeants, professeurs et élèves ont les uns par rapport aux autres, il s’agit surtout de rappeler aux jeunes qu’au travers des choix qu’ils font aujourd’hui, ils décident tant de leur avenir, que de la société dans laquelle ils vont vivre.
 
 
Une proposition pour l’adéquation formation/compétences requises
L’inadéquation entre les formations proposées et les qualifications recherchées par les entreprises ne cesse de se creuser. Le CJD propose d’orienter les jeunes vers des stages présentant des métiers en tension. Ainsi, ils découvriront que des solutions existent. Leur offrir un horizon professionnel dégagé engage la de tous, enseignants, conseillers d'orientation, dirigeants pour ne pas les conduire vers des impasses. Richard Thiriet et Laurent Bazin, Président et vice-président national, insistent : « Les adhérents du CJD sont convaincus que la construction d’un monde plus juste passe par la jeunesse Nous avons le devoir de les guider. Nous ne pouvons accepter que plus de 60% des étudiants français soient prêts à s’expatrier pour travailler alors que nos PME peinent à pourvoir leurs offres d’emploi. Agissons de concert pour adapter les formations et l’orientation des jeunes vers les besoins d’agilité des entreprises. »
 
 
Infos complémentaires et visuels : http://petitlien.fr/cjd_france
Pour toute demande de visuels, interviews, informations complémentaires :
Contact : Nathalie Garroux / Chargée de Relations extérieures CJD /06.03.71.21.74
 
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents – Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de 500.000 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis 77 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.