Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Compte personnel d'activité (CPA) - Sondage mené auprès des adhérents du CJD

  • le 24 mars 2016

Dans le cadre de la consultation publique sur le CPA lancée par la Ministre du travail, France Stratégie a souhaité que les adhérents du CJD fassent remonter leurs attentes à l'égard de ce dispositif et participent activement à son élaboration.

Qu’est-ce que le CPA ?
A l’instar de la proposition « Passeport Miles » du CJD en 2012, le compte personnel d’activité (CPA) est un dispositif en création qui vise à sécuriser les parcours professionnels et à adapter la protection et les droits aux nouvelles technologies et aux transformations économiques. Ce dispositif entrera en vigueur à compter du 1 er janvier 2017.

Résultats du sondage
Les dirigeants sondés perçoivent l’intérêt de ce dispositif, mais expriment leurs doutes quant à sa mise en place effective. En effet, ils s’inquiètent de sa complexité qui aurait pour conséquence, entre autres, de faire supporter une charge de travail supplémentaire aux petites et moyennes entreprises. Une solution pour éviter ces écueils serait, comme demandé par plusieurs répondants, d’inclure des dirigeants de TPE/PME dans le processus d’élaboration du CPA afin de prendre en compte leurs problématiques spécifiques.

 
doc_telechargement
Télécharger les résultats