Illustration

Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Personnage

#SolidaritéCJD

Depuis le début de la crise Covid-19 et du confinement, le CJD s’est mobilisé fortement.

La solidarité, valeur forte du CJD depuis 1938.

Association qui a l’humain au cœur de sa démarche, les hommes et les femmes qui composent notre association ont été notre priorité. Certains sont touchés directement par la crise covid-19 avec des proches atteints par le coronavirus. Tous ont sur leurs épaules la responsabilité de protéger leurs collaborateurs tout en étant parfois confus face aux injonctions à ouvrir leur entreprise. Pour nos adhérents, des dispositifs de solidarité (écoute active par un tiers, groupe d’échange) existent depuis plusieurs années pour les aider à faire face aux difficultés du chef d’entreprise.

Pour répondre à leurs questions, et comme beaucoup d’autres réseaux, nous leur avons fourni une boite à outils avec les textes principaux et des fiches pratiques pour leur permettre d’avoir accès aux informations les concernant devant la multitude des sources.

Puis, nous avons pensé à tous les entrepreneurs français affrontant cette crise sans aucun précédent. Nous avons souhaité leur apporter à tous, adhérents ou non, les principales informations décryptées le plus vite possible. Dans la situation que nous vivons, chaque association a son rôle peu importe son échelle. La solidarité est l’une des valeurs qu’il nous faut, plus que jamais, mettre sur le devant de la scène.

Journaliste, vous souhaitez recevoir nos communiqués, recueillir un témoignage d’entrepreneur, interviewer le président du CJD ou interroger un membre de notre association, merci de contacter Virginie Hoarau, responsable plaidoyer du CJD France au 0763651223 ou via @virginie.hoarau@cjd.net.

Télécharger le dossier de presse

Boîte à outils

1.Live #SolidaritéCJD

Depuis le 20 mars 2020, le CJD France donne rendez-vous à tous les entrepreneurs et dirigeants chaque mardi et jeudi à 8h30 sur sa page Facebook pour des rendez-vous live avec experts et professionnels. Pour répondre à leurs interrogations. Pour les accompagner et les aider à surmonter les difficultés.

Mise à jour : depuis le 23 avril, un rendez-vous unique, tous les jeudis à 8h30

Pour trouver ensemble des solutions !

Les Live #SolidaritéCJD sont ouverts à tous. Accessibles en live sur la page Facebook ou replay sur la chaîne Youtube.

 

 

2.Baromètre de l’Emploi

cjd france emploi

Dans cette période d’incertitude managériale, financière et humaine, le Comité de Pilotage Emploi du CJD France a eu l’idée de mesurer l’impact du Covid-19 sur nos entreprises.

🧐 Pourquoi ?

Pour tirer rapidement des leçons de cette crise pour l’avenir de nos entreprises ; pour co-construire les futures évolutions du mouvement à partir d’une base d’informations solide ; pour faire entendre la voix et les recommandations du CJD aux niveaux entrepreneurial, médiatique et politique.

💡Comment ?

A travers un questionnaire hebdomadaire, dont les réponses obtenues nous permettront de construire et de publier chaque semaine un Baromètre de l’Emploi, accessible à tous.

Accédez aux résultats :

Baromètre de l’Emploi #1

Baromètre de l’Emploi #2

Baromètre de l’Emploi #3

Baromètre de l’Emploi #4

Baromètre de l’Emploi #5

Baromètre de l’Emploi #6

 

3.Le Guide : Urgence collective – Se ré-unir à distance

Des adhérents du CJD, se sont mobilisés pour collecter, suggérer et rédiger quelques bonnes pratiques aidantes pour tous les télétravailleurs afin de rompre l’isolement et œuvrer efficacement à distance ensemble en ces temps de confinement : des astuces pour garder le lien humain ainsi que des conseils pour préparer et animer ses réunions à distance avec les bons outils, que ce soit avec ses collaborateurs ou ses clients.

Ce guide est accessible sur le site Outils du CJD : www.acteursduchangement.cjd.net

Télécharger le guide

3. Les gestes barrière pour préserver l’économie

J’honore mes factures #Solidarité #Loyauté
Ai-je payé les acomptes ?  Mes règlements sont-ils en règle avec les conditions de paiement ?

Je reporte plutôt qu’annule mes commandes #Solidarité
Ma commande est-elle reportable ? Ai-je revu les conditions avec mon fournisseur ? (Quantité, livraison…)

Je communique avec mes parties prenantes #Loyauté
Ai-je correctement informé mes parties prenantes de la situation ? Est-ce que mes clients ont des problèmes de paiement ? Puis-je leur accorder des délais de paiement ? Si j’ai des difficultés de trésorerie, ai-je contacté mes fournisseurs pour leur proposer une solution adaptée ? Ai-je rassuré et sécurisé mes collaborateurs sur la situation de l’entreprise ?

J’utilise les aides de l’État de manière responsable / raisonnable #Responsabilité #Respect
Est-ce que j’ai besoin d’utiliser les mesures du gouvernement ? Est-ce je ne les sur-consomme pas ?  (Congés avant chômage partiel si possible, PGE…) Est-ce que je pense au bien commun au même niveau que celui de mon entreprise ? Est-ce que les gestes barrières sont correctement en place pour ne pas être un vecteur de contamination ?

En savoir plus

infographie cjd

4. Programme 21 jours pour méditer 

Un programme proposé par le groupe Méditation du Comité de Pilotage National Développement Personnel du CJD France.
Ce programme est ouvert à tous, n’hésite pas à convier ton conjoint, tes enfants, tes collaborateurs, tes amis, …

Accéder au programme