PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE : PLUS DE 70% DES TPEPME FONT FACE A DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

[ Résultats sondage interne ] Plus de 70% des TPE / PME font face à des difficultés de recrutement !

SONDAGE EMPLOI

Alors que de nombreux secteurs alertent sur leurs difficultés croissantes de recrutement, nous avons interrogés nos membres sur leurs difficultés de recrutement et leurs emplois vacants :

  • Un problème généralisé : 71% des dirigeants interrogés déclarent avoir au moins un emploi vacant dans leur entreprise. Parmi les secteurs les plus concernés par les difficultés de recrutement, figurent au premier plan les services aux entreprises et aux particuliers (20% des répondants), le BTP (16% des répondants), l’industrie (15%) et le commerce, hôtellerie, restauration (15%).
  • Des tensions structurelles, aggravées par la crise sanitaire : 70% des répondants déclarent qu’ils connaissaient déjà des difficultés de recrutement avant le Covid Pour 54% des répondants, ces difficultés se sont aggravées avec le Covid.
  • Pour 43% d’entre eux, ces difficultés sont restées au même niveau pendant la pandémie. A noter cependant, 30% des chefs d’entreprise interrogés déclarent être en phase de recrutement et pensent pourvoir rapidement les postes disponibles au sein de leurs effectifs. La hausse des postes vacants serait donc aussi, pour certaines entreprises, la conséquence d’une activité dynamique et créatrice d’emploi.

Télécharger le communiqué de presse