Le CJD recrute un·e Responsable prospective et influence

Ref. Apec : 168996558W /Ref. Société : RESP PI

Type de contrat

CDI

Localisation

Paris 11 – 75

Salaire
45 – 50 k€ brut annuel

Prise de poste
Dès que possible

Expérience
Minimum 4 ans

Métier
Chargé des relations publiques

Statut du poste
Cadre du secteur privé

Zone de déplacement
Pas de déplacement

Secteur d’activité du poste
Autres enseignements

Télétravail
Partiel possible

DESCRIPTIF DU POSTE

Rattaché.e au Délégué Général, il/elle a pour responsabilité l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’influence et de prospective du mouvement. Le/la Responsable du pôle encadre une équipe composée de deux chargé.e.s de mission thématiques.

MISSIONS

INFLUENCE

  • Contribuer à renforcer la culture de plaidoyer au sein du mouvement, plus particulièrement auprès des porte-paroles, experts, et plus globalement les communicants locaux dans leur démarche d’influence en région.
  • Encadrer la production de notes sur les questions d’actualité pour apporter une information, voire une analyse, synthétique aux élus des sujets dont le CJD se saisit ou devrait se saisir.
  • Constituer et animer un réseau d’experts internes selon les thématiques.
  • Contribuer à la représentation du mouvement dans les médias et auprès des décideurs politiques ou économiques.
  • Mobiliser les réseaux d’influence et construire des partenariats stratégiques (y compris financiers).

PROSPECTIVE

  • Coordonner l’activité des comités de pilotage nationaux, animés par les JD engagés, sur les thématiques en lien avec l’influence : Emploi, Impact positif, digitalisation des entreprises… de la lettre de mission jusqu’aux livrables et l’évaluation.
  • Suivre et promouvoir l’évolution des expérimentations menées dans le cadre de ces Copils.
  • Construire, à partir des travaux des copils, les prises de position du mouvement et assurer la cohérence d’ensemble de ces travaux pour soutenir la stratégie de plaidoyer du CJD.

PROFIL RECHERCHÉ

Issu d’une formation en sciences politiques, Droit, communication, sciences sociales, vous avez une expérience réussie de 5 ans a minima dans les affaires publiques et/ou la gestion de projets de haut niveau, vous ayant conduit à élaborer du contenu et des positionnements politiques sur des thématiques économiques, sociétales, d’entreprise.

Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et de fortes capacités d’analyse. Diplomate et convaincant, vous êtes un excellent co-équipier, possédez une capacité à fédérer. Vous disposez d’une culture solide politique, sociale et économique, et vous êtes force de proposition.

L’ENTREPRISE

Vous souhaitez rejoindre un réseau de dirigeant.es d’entreprises à fort impact social et environnemental, engagé, et en croissance…. Une association innovante, dynamique et débordante de projets ? Ce qui suit va vous intéresser !

Le CJD organise chaque année plus d’une dizaine d’événements différents : fédérateurs, influents et surtout inspirants, chacun, intégrant une dimension environnementale incontournable. Nous recherchons la personne qui rejoindra la Team Event au sein du pôle Animation du réseau Communication Evénementiel du CJD.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

A minima 2 entretiens intégrant exercice pratique.

Conseils :

Fibre associative indispensable, nous recherchons une personne engagée et humaniste.

Un accent important mis sur les valeurs humaines.

Personne en charge du recrutement :
Christian ANDREO – Délégué Général