Un comité de pilotage (COPIL) rassemble des membres du CJD sur un thème spécifique afin de développer des stratégies liées aux valeurs du mouvement.
COOPÉRATION
Sur le sujet du vivant et du rôle des entreprises dans sa préservation, les résistances aux changements sont fortes. Il est capital de créer des comportements vertueux pour lutter contre cette immunité au changement. Le COPIL Coopération propose de penser et d’agir en coopération.
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Le comité de pilotage “Développement personnel” soutient la raison d’être du CJD, “Se transformer soi pour bâtir une entreprise responsable, durable et agréable et agir pour inspirer”. L’objectif ? En travaillant sur soi, en apprenant à se connaître au plus profond, à s’aimer tel qu’il est, le dirigeant développe son bien-être, celui de ses proches, de ses collaborateurs et en conséquence la performance globale de son entreprise.
ENTREPRISE À MISSION
Le comité de pilotage “Entreprise à Mission” accompagne les dirigeants à définir leur raison d’être, à transformer leur gouvernance, leur modèle économique et in fine à devenir une entreprise à mission.
ENTREPRISE DÉSIRABLE
Le comité de pilotage travaille sur les sujets de la désirabilité de l’emploi, les nouvelles formes de management et d’organisation et l’intelligence collective. L’objectif ? Favoriser l’émergence d’un nouveau rapport au travail et à nos entreprises plus respectueux des personnes, de leur qualité de vie au travail et de leur progression professionnelle.
GÉNÉRATIONS JD
Le comité de pilotage “Générations JD” travaille à retracer les différentes périodes du mouvement. Son objectif est également de continuer à faire vivre la communauté des femmes et des hommes qui ont permis de faire grandir le CJD.
JEUNESSE
Ce comité permet à la jeunesse qui fera le monde de demain de créer la société qui leur ressemble en facilitant leur insertion professionnelle.
PARCOURS JD
Le Parcours JD s’inscrit dans l’ADN du mouvement et représente une clé d’intégration et de formation pour tous les adhérents. Il est composé de 6 modules. Le comité de pilotage “Parcours JD” fait évoluer et promeut les différents modules sur le territoire.
PERFORMANCE GLOBALE
Le comité de pilotage “Performance Globale” a pour mission de mettre la Performance Globale au cœur du mouvement CJD et d’accompagner les dirigeantes et dirigeants d’entreprise dans leur diagnostic RSE. Cela passe, entre autres, par les commissions “Start” et “Nouveaux Modèles Économiques”.
PLANÈTE
Pour faire face aux enjeux planétaires (climat, ressources et biodiversité), le CJD doit inclure dans sa ligne de conduite des priorités qui permettront de prendre en compte les enjeux relatifs aux dirigeants (changements de comportements ou de croyances) et aux entreprises (adaptation de la stratégie / du business model).
RÉSO
Le comité RÉSO est garant de la solidarité et de sa mise en œuvre dans le mouvement. Les membres du comité en assurent la pérennité et le développement pour veiller à l’accompagnement des dirigeants.