Portrait de JD : Frederic Casabiance

Adhérent du CJD Aix-en-Provence et dirigeant de Humaniak.

Qu’est-ce que tu rêvais de faire enfant ?

Je rêvais d’être pilote de Canadair ! Pour aller éteindre tous les feux que je voyais ravager les forêts de Corse chaque été, où je passais toutes mes vacances dans un petit village près d’Ajaccio. Quand j’ai su qu’il fallait d’abord cumuler des heures et des heures de vol en tant que pilote de ligne, ce qui me branchait beaucoup moins, le rêve était moins fun…

De quoi es-tu le plus fier dans ton entreprise ?

Le sens de mon activité. J’accompagne beaucoup de TPE, donc des dirigeants dans leur premier recrutement, ce « premier acte managérial » … Il ne faut pas se planter, l’enjeu est grand pour pouvoir se développer ensuite. Quand ceux que j’ai recrutés me rappellent quelques années plus tard car devenus managers ils doivent embaucher à leur tour, j’avoue que je suis content, oui !

Pourquoi le CJD ?

Le CJD représente beaucoup de choses pour moi. Un compagnon de route, indéfectible, qui est là dans les réussites mais aussi et surtout dans les moments difficiles. Cela fait déjà 13 ans et je ne vois pas la fin de mon parcours JD ; j’y ai trouvé du sens, de l’agitation intellectuelle, des amis… C’est finalement mon premier associé ! Je vais me faire tatouer « CJD For Ever » je pense… la question est : où ça ?