Illustration

Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Personnage

Un réveil humaniste pour la construction du monde d’après

Reportage vidéo – Histoires croisées – 3 régions

Voir le film 

Le 16 mars 2020 Emmanuel Macron, Président de la République prend la parole et plonge la France dans une réalité qui semblait encore quelques jours avant être l’histoire d’un film de science fiction.

Du jour au lendemain, la COVID19 se place en ennemi du monde et des français. Ennemi sanitaire mais aussi économique. La France s’arrête et ses entreprises avec.

Malgré les commandes massives de sur-blouses et de masques, plus d’un.e infirmier.e sur deux n’est pas correctement protégé.e.
Emmanuel Macron affirme que “ce problème était difficile a prévoir car aucun plan n’avait envisagé que la Chine et les autres pays seraient touchés en même temps.”
La Direction Générale de la Santé appelle alors les soignant.es à réutiliser leurs sur-blouses à usage unique en attendant..

Face à cette situation, on assiste en France a la mise en place d’alternatives portées par les citoyen.nes eux-même afin de répondre dans l’urgence à cet appel à l’aide que personne ne peut ignorer. Des femmes, des hommes, qu’ils soient membres du CJD, entrepreneur.es, couturièr.es, bénévoles se sont mis dans l’urgence au service de la collectivité sur de nombreux territoires.

Pour se rappeler de l’urgence, de la réponse des citoyens, en partenariat avec le CJD Rhône Alpes, Occitanie Méditerranée, Centre Ile-de-France, le CJD France est parti à la rencontre de ses membres, dirigeant.es engagé.es.

Les objectifs ?

  • Montrer la résilience face à l’inconnu et la peur de l’échec.
  • Mettre en valeur la mise en place de collectifs pour répondre à la crise
  • Sensibiliser à un message fondamental : la nécessité de mettre l’économie au service de l’Homme.

Intentions :

Version courte : un avant gout, une partition rapide des actions effectuées, qui appuient sur la notion de grandeur, autant en terme de nombre de bénévoles, que d’espace géographique et de chiffres montrant l’efficacité de ce qui a été entrepris. La version courte est tout simplement un témoignage positif, fédérateur et inspirant des trois initiatives menées par des JD.

 

 

Version longue : nous contextualisons les actions dans le temps, nous suivons la mise en place de chacun des projets, nous nous attachons aussi aux témoignages des bénévoles et à l’impact positif que cela a pu avoir sur l’humain en général, chef.fe d’entreprises, bénévoles mais aussi bénéficiaires des dons. Nous ouvrons une porte sur l’avenir en expliquant la nécessité de rendre pérenne ce qui a été mis en place en temps de crise et nous appelons les divers acteurs concernés à prendre en considération le besoin urgent de revoir nos modèles économiques. La version longue montre l’occasion inédite de repositionner l’industrie textile en France et met l’accent sur l’envie que les JD ont d’intégrer la notion de bonheur, d’épanouissement, de respect et d’avenir dans leur démarche. Pour conclure, afin de situer ces actions dans le présent, nous appuyons sur le fait que quoi qu’il arrive, les JD garderons toujours cette motivation et cette envie de trouver des solutions.

Vous êtes intéressés pour diffuser la version longue ? Contactez-nous !

Pour plus d’informations sur la version longue (16 minutes), merci de remplir ce formulaire de contact :

 

* Champs requis