Illustration

Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Personnage

Ambitions 2018-2020

Le thème du mandat 2018-2020 est « Cultivons l’entreprise désirable » :

  • « Cultivons » parce que nous voulons semer les graines du changement,
  • « L’entreprise » parce que nous sommes au CJD pour progresser en tant qu’entrepreneurs et pour faire progresser l’objet de toutes nos attentions (professionnelles…) qu’est notre entreprise,
  • « Désirable » parce que nous aimons nos entreprises mais nous devons nous interroger sur la vision que nos parties prenantes en ont, et agir pour les rendre effectivement désirables par tous.

Ce thème se décline en trois axes : « l’entreprise collective », « l’entreprise virtuose », « l’entreprise en action ».

L’entreprise collective

« L’entreprise collective » est à la croisée de l’entreprise libérée et de l’intelligence collective. Le CJD est spécialiste de la réflexion sur la posture de dirigeant et des outils de co-création et co-construction. L’humain étant également au cœur des préoccupations des JD, l’ambition de faire vivre un collectif dans les entreprises est naturellement centrale.

L’objectif de cette axe stratégique est de développer des outils d’intelligence collective et de former les JD pour leur permettre de repenser leur posture de dirigeant, les pratiques internes à leur entreprise, voire la gouvernance.

L’entreprise virtuose

Entreprendre c’est agir pour s’accomplir soi-même et apporter quelque chose de neuf au monde. Les JD ne pensent pas leurs entreprises comme seulement productrices de biens ou de services mais comme des organisations utiles au bien commun.

L’objectif de cet axe est d’aider chaque JD à mesurer sa véritable plus-value afin, comme toujours au CJD, de voir et d’aller plus loin. Concrètement, il s’agit de permettre aux JD de s’interroger : « si mon entreprise n’existait pas, que manquerait-il au monde ? ». Cela, pour définir ce qui fait la singularité, le savoir-faire et l’efficience de son entreprise et trouver la finalité ultime qui guide ses pas d’entrepreneur : son « étoile polaire ».

L’entreprise en action

Le refus de l’immobilisme et la capacité à se remettre en question caractérisent les entreprises JD. En permanence, les JD réfléchissent pour améliorer leur gouvernance, gagner en efficience, faire progresser leurs collaborateurs, mieux intégrer leurs parties prenantes, aller vers plus de respect de la planète… et agissent.

L’un des objectifs du mandat est donc d’accompagner les JD pour mieux réfléchir et agir encore davantage.