Notre organisation

Le CJD se vit d’abord en section locale. La vitalité du mouvement tient réellement à son ancrage territorial, partout en France !

 Adhérer au CJD, c’est être membre de trois associations complémentaires : la section qui rythme le quotidien des JD avec des commissions de travail entre pairs et des événements thématiques mensuels, la région qui organise des événements rassemblant les membres du CJD de différentes sections et le national qui organise des événements de grandes ampleurs et mène des réflexions et expérimentations initiées par des comités de pilotage.

Le CJD est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Au niveau national, le pilotage du CJD est assuré :

UNE PRÉSIDENTE OU UN PRÉSIDENT

Associé à un vice-président, le président du CJD est garant de l’éthique et des valeurs fondatrices du CJD. Il assure l’exécution des décisions prises par le Conseil National de Direction. Il est élu pour une période de 2 ans non renouvelable.

UN CONSEIL NATIONAL DE DIRECTION

C'est l'organe de consultation du CJD. Il valide par vote la stratégie et le budget annuel de l'association, et peut être consulté à tout moment et selon les besoins.

UN COMITÉ ÉXÉCUTIF

Il coconstruit et pilote la stratégie nationale et les budgets associés, tout en assurant une mission de conseil auprès de la présidence.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

C'est l'organe de décision et de contrôle du CJD France.

LE COMITÉ eXÉCUTIF 2022-2024 DU CJD

Presidents CJD 030 ©2022 Gilles Piel

Mélanie Berger Tisserand

Présidente nationale

Presidents CJD 036 ©2022 Gilles Piel

Thomas Bourghelle

Vice-président national

Portrait CJD 025 ©2022 Gilles Piel

Bastien Briole

Trésorier

Portrait CJD 021 ©2022 Gilles Piel

Laurent Marty

Secrétaire

Portrait CJD 082 ©2022 Gilles Piel

Natacha Poncet

Membre du comex

Portrait CJD 069 ©2022 Gilles Piel

Pierre Osswald

Membre du comex

Portrait CJD 087 ©2022 Gilles Piel

Sylvain Génova

Membre du comex

Portrait CJD 076 ©2022 Gilles Piel

Christine Tardy

Membre du comex

Christian Andreo

Christian Andréo

Délégué général

L'édito de la présidence

« Au CJD, nous regroupons des dirigeantes et dirigeants engagés et créateurs de trajectoires nouvelles ! Prendre la présidence de ce mouvement pendant 2 ans est une responsabilité mais aussi une chance de pouvoir agir au cœur de la période de bifurcation que nous conseillent les scientifiques.

Le CJD, c’est avant tout un collectif qui veut proposer une autre façon de faire société, de mettre l’économie au service du vivant, d’être la troisième voie vers un monde de sobriété heureuseépanouie et généreuse. Nous avons l’occasion UNIQUE d’être acteurs de nos choix, de pouvoir repenser nos modèles économiques, nos habitudes de vie, nos trajets, nos façons de nous réunir, nos modes de productions et de consommation.

Durant notre mandat, nous embarquons nos adhérents à une réorientation heureuse, animés de 3 mots : aimer, oser, accélérer.

  • OSER : nous voulons préserver le vivant, repenser le monde de demain, en modifiant nos modèles économiques et sociétaux. Parce que le monde de demain demande du courage et de l’audace.
  • AIMER : nous pensons qu’il faut s’écouter, mieux se comprendre, prendre soins les uns des autres pour mettre en commun nos travaux et stimuler notre créativité. Parce que le monde de demain à besoin d’amour et d’empathie.
  • ACCÉLÉRER : nous voulons accélérer la prise de conscience individuelle pour une mise en action collective. Parce que le monde de demain, c’est déjà aujourd’hui.

Pour voir plus loin que ces deux années, notre ambition est de propulser le CJD comme l’École du Dirigeant qui se réinvente. »

Mélanie Berger Tisserand, Présidente Nationale du CJD & 
Thomas Bourghelle, Vice-Président National du CJD

Melanie et Thomas

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. D’ailleurs, cela a toujours fonctionné ainsi.