Les citoyens sont appelés aux urnes dans moins de 3 semaines, pour un vote décisif, à l’heure où les partis d’extrême droite atteignent des niveaux de suffrages historiques.
La décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale prise dimanche soir nous place collectivement dans une situation de danger ; danger pour nos démocraties, pour nos entreprises, et pour nos concitoyens.
Depuis 1938, le CJD accompagne les dirigeants vers un entreprenariat responsable. Nous cherchons à faire de nos entreprises des lieux inclusifs, guidés par la perspective de servir le bien commun. En affirmant notre vision des rôles social, économique et environnemental de nos entreprises, nous prenons part au débat dans la Cité, pour avancer vers une société toujours plus vertueuse et juste.
En 85 années d’existence, nos valeurs n’ont pas changé : la responsabilité, le respect de la dignité humaine, la solidarité et la loyauté.
Cela se traduit aujourd’hui par un geste : le vote. Car être responsable, c’est exercer notre liberté et assumer nos devoirs, en faisant des choix pour défendre ces valeurs.
La situation du pays nous engage tous et met en péril les valeurs humanistes que nous défendons, pour les plus fragiles de nos concitoyens, pour la liberté d’entreprendre dans un monde juste et pour l’équilibre même de nos sociétés.
Le CJD appelle donc tous les entrepreneurs à s’exprimer par le vote, en leur libre conscience pour défendre ces valeurs, les 30 juin et 7 juillet prochains.
Nous continuerons inlassablement à faire valoir notre vision de l’entrepreneuriat, face aux crises et à la complexité du monde, pour participer à l’écriture de nouveaux récits et donner de nouvelles perspectives à nos sociétés !
Mélanie Tisserand Berger et Thomas Bourghelle, présidence nationale du CJD France.