À propos

METTRE L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME EST DEPUIS TOUJOURS NOTRE MOTEUR AU CJD.

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD rassemble chaque année de plus en plus de membres : en 2020, le CJD représente plus de 5700 femmes et hommes en France (dirigeantes et dirigeants et cadres dirigeantes et dirigeants). Le CJD est également présent dans 16 pays à travers le monde.

Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement est non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.

Source intarissable d’intelligence collective, depuis plus de 80 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses membres, dirigeantes et dirigeants d’entreprise, les outils pour se former, échanger et expérimenter.

Nos engagements

Au CJD, l’engagement fait partie du cœur de la mission de notre association. Parce qu’on ne peut avancer que grâce à la force du collectif, le CJD est une association où l’échange entre pairs et l’entraide sont des actes clés pour réfléchir, expérimenter et créer les solutions pour demain. Depuis 1938, nos membres s’engagent pour avoir un impact sociétal et écologique et créer un monde meilleur.

Depuis toujours, le CJD s’engage sur des questions sociétales, environnementales et démocratiques.


0

Dirigieant·e·s d’entreprises


0

Pays affiliés


0

Délégations régionales


0

Sections locales en France

Le mandat 2020-2022

la presidence

élu·e tous les 2 ans

Emeric Oudin
Emeric Oudin

Président CJD France
2020-2022

Julien Leclercq
Julien Leclercq

Vice-Président CJD France
2020-2022

Edito Emeric et Julien

Notre organisation est plus qu’une association de dirigeants et dirigeantes d’entreprise. Nous sommes un mouvement d’entrepreneur·e·s engagés. Engagés pour l’avenir, bien sûr, et comme l’avenir s’écrit aujourd’hui, engagés pour le présent, aussi. S’engager, lorsque l’on est une organisation patronale en 2020, c’est assumer le rôle majeur que les entreprises ont à jouer dans la transition sociétale. C’est être le moteur d’un monde économique plus vertueux, par la créativité et le courage, par la formation, par l’expérimentation, par la force de conviction. Sortir du cadre pour construire un monde qui tourne plus rond. Agir pour inspirer, souvent après s’être inspiré pour agir.  

Pendant les deux années à venir, nous porterons deux ambitions majeures.

La première, évidente, de montrer qu’il est possible d’allier excellence économique et excellence environnementale. Le CJD se battra toujours pour que l’un nourrisse l’autre. Nous porterons notamment le projet d’engager chacun de nos membres pour la diminution de leur impact carbone. De nombreux autres sujets sont sur la table pour que le CJD soit un acteur majeur de la transition écologique.

La seconde, tout aussi essentielle, est de faire de nos entreprises un lieu d’épanouissement. Un lieu où chacun est considéré, un endroit où chacun doit avoir sa place et la possibilité de s’accomplir. Etant l’un des derniers lieux de vivre ensemble de la société, nos entreprises ont un rôle majeur à jouer. L’année qui finit de s’écouler l’aura démontré plus que toute autre sans doute. Nous assumons derrière ces mots des objectifs évidents d’inclusion, d’égalité, de place pour les jeunes et les moins jeunes, de bien-être, de qualité de vie au travail…

À nos côtés, un Comex, un Conseil d’Administration, une équipe salariale, 14 CoPil et délégués nationaux, des référents et référentes partout en région… des centaines de JD investis déclineront et porteront ces ambitions, les challengeront, les préciserons, les redéfinirons, les emmèneront encore plus loin !

L’équipe Nationale

Le CJD c’est aussi une équipe de collaboratrices et de collaborateurs dynamiques et engagés au service du mouvement. Sous le pilotage de la Secrétaire générale, et de manière transversale, ces membres de l’Équipe Nationale, ont à cœur : 

  • de développer les outils nécessaires au développement et à la pérennité du mouvement,
  • d’assurer la capitalisation, la diffusion et la valorisation des idées et bonnes pratiques du CJD
  • d’être force de proposition et d’accompagner les bénévoles engagés dans la mise en œuvre de la stratégie du mouvement,

Pôle Direction générale

MURIELLE CHAUVEL
MURIELLE CHAUVEL

Secrétaire générale

KARL DOMAH
KARL DOMAH

Assistant de direction

Sebastien GUILLOT
Sebastien GUILLOT

Responsable Administratif et Financier

Pôle Réflexion et Expérimentation

KRYSTEL DIDIER
KRYSTEL DIDIER

Cheffe de projets

ANNE CRISTINI
ANNE CRISTINI

Cheffe de projets

RAPHAEL DORGANS
RAPHAEL DORGANS

Responsable Relations Institutionnelles

VIRGINIE HOARAU
VIRGINIE HOARAU

Responsable Plaidoyer et Relations Médias

Pôle Accueil et Service Généraux

MARGOT ANCELOT
MARGOT ANCELOT

Assistante administrative

SOYINRATI RIDJALI
SOYINRATI RIDJALI

Chargée d’accueil

Pôle Communication & Animation du réseau

ANGELIQUE CADET
ANGELIQUE CADET

Chargée de communication

HENRI RIVARD
HENRI RIVARD

Chef de projet digital

MARIE-CHARLOTTE LAMY
MARIE-CHARLOTTE LAMY

Chargée d’animation du réseau

Cassandre Malardot
Cassandre Malardot

Assistante chargée de communication en alternance

Ines poger
Ines poger

Assistante chargée d’animation du réseau en alternance

Pôle Evénementiel

VALENTINE LENFANT
VALENTINE LENFANT

Cheffe de projet événementiel

SARA CANUS
SARA CANUS

Responsable événementiel

ROMANA FARO-FUENTES
ROMANA FARO-FUENTES

Cheffe de projet événementiel

Pôle Organisme de formation Etape

COUMBA NIANG
COUMBA NIANG

Chargée de formation

NAIMA OUMSALEM
NAIMA OUMSALEM

Cheffe de projet formation

Odile LEFAO
Odile LEFAO

Chargée de formation

Leila Ayadi
Leila Ayadi

Assistante de projet formation en alternance