Changer d’état d’esprit, une condition du succès. 

Pensée agile et pensée figée sont deux concepts élaborés par la psychologie Carol S. Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford. Ces concepts, Carol S. Dweck les a popularisés dans son ouvrage intitulé « Mindset: The New Psychology of Success » et démontre comment nous pouvons radicalement changer notre rapport à la vie en nous les appropriant.

La pensée agile — ou « état d’esprit de développement » — se caractérise par la croyance en la capacité d’évoluer et de se développer. Ceux qui adoptent cette approche perçoivent les défis comme des opportunités d’apprentissage et considèrent les échecs comme des étapes vers le succès. À l’opposé, la pensée figée, ou « état d’esprit fixe », implique une croyance selon laquelle les qualités telles que l’intelligence ou le talent sont des traits immuables. Les individus avec un état d’esprit fixe se découragent face aux défis, craignent l’échec et perçoivent souvent les critiques comme des attaques personnelles. Elles ont tendance à attribuer la conséquence de leurs difficultés ou échec aux autres (désignation d’un bouc émissaire) ou à elles-mêmes (autoculpabilisation).

Énième avatar de la pensée positive, objecterez-vous. Pas faux. Nouvelle pseudo-théorie de développement personnel à l’américaine qui accouche d’un best-seller. Il n’est pas interdit de le penser. Néanmoins, nuançons ces jugements un peu sévères, car le travail de Carol S. Dweck mérite d’être connu, et même reconnu.

Que ce soit dans notre vie de couple, avec nos enfants ou dans notre cercle professionnel, nous avons le choix. Le choix d’adopter cet état d’esprit agile revient à changer le regard que nous portons sur nous-mêmes. « Pendant vingt ans, ma recherche a montré que le point de vue que vous adoptez sur vous-même affecte profondément la manière dont vous conduisez votre vie. Elle peut déterminer si vous devenez la personne que vous voulez être et si vous accomplissez les choses qui comptent pour vous. »

C’est l’effet Pygmalion, dont nous avons déjà parlé. Nos croyances donnent vie à la réalité. La façon dont nous concevons nos difficultés, nos problèmes va agir sur notre manière de leur donner une issue favorable. Dans son ouvrage, Dweck fournit des exemples de personnes dans divers domaines, comme l’éducation ou les affaires, démontrant comment l’adoption d’un état d’esprit de développement peut conduire au succès, non pas parce que celui-ci nous est promis, mais parce qu’il résulte de nos échecs et de notre volonté d’apprendre d’eux, de notre résilience face aux obstacles.

Crédit photo : Guilherme Stecanella – Unsplash

Partager cet article