Comment interroger nos habitudes grâce à la méthode KALMS ?

Dans notre quotidien, mais aussi dans celui de l’entreprise, il importe de régulièrement s’arrêter pour interroger nos actions et nos comportements, de prendre un peu de temps pour faire le point et réajuster le tir. La méthode KALMS est un moyen simple pour y parvenir.

Simple, car tout ce qu’il y a à faire est d’appliquer ce que nous enseigne le mot KALMS, acronyme de Keep, Add, Less, More, Stop (Garder, Ajouter, Moins, Plus, Arrêter). Prenez une feuille de papier et commencez votre introspection. Si vous appliquez cette méthode au fonctionnement de votre entreprise ou/et d’une de vos équipes, prenez 5 feuilles de paperboard et des post-its et mobilisez l’intelligence collective en traitant successivement les 5 points.

Garder (Keep) : La première étape consiste à identifier les activités ou les tâches qui sont bénéfiques et qui contribuent à votre succès. Il s’agit des choses que vous faites déjà bien et qui devraient être maintenues. Ces activités sont généralement alignées avec vos objectifs à long terme.

Ajouter (Add) : Qu’est-ce qui pourrait être ajouté pour augmenter votre productivité ou améliorer votre bien-être ? Cela peut être quelque chose de simple ou quelque chose de plus engageant. Il est intéressant par la suite de classer ces nouveautés souhaitables par ordre de priorité.

Moins (Less) : Ici, l’objectif est de réduire les tâches ou les activités qui ne contribuent pas de manière significative à la performance ou à votre satisfaction, voire qui les détériorent. Ces activités consomment beaucoup d’énergie pour pas grand-chose… ou se révèlent tout simplement contre-productives.

Plus (More) : A ce moment, vous identifiez les activités qui, si leur fréquence était accrue, pourraient améliorer les choses. Il peut s’agir d’activités que vous réalisez déjà, mais insuffisamment pour apporter des résultats probants.

Arrêter (Stop) : Pour terminer, une étape essentielle : décider de mettre fin à ce qui n’apporte (plus) rien ou ce qui nuit à l’organisation.

Simplissime ! Bien entendu, en groupe, il importe de mettre en commun les réponses obtenues, d’en débattre afin de déboucher sur un consensus.

Crédit Photo : EKATERINA BOLOVTSOVA – Pexels

Partager cet article