Stress du dirigeant : 5 conseil pour réduire la pression

L’exposition au stress est accrue par de nombreux facteurs. S’il peut être un moteur à court terme, le stress peut en revanche avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu’il se prolonge. Notre partenaire, le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre, vous propose di­fférents conseils pour vous aider à lutter contre le stress.

vyv

Stress du dirigeant, de nombreux facteurs Au sein d’une entreprise, les raisons d’être stressé sont multiples : sollicitations incessantes, délais à respecter, incertitude du marché… autant de facteurs qui jouent un rôle sur le moral du chef d’entreprise. On distingue deux sortes de stress, le stress aigu et le stress chronique.

Le premier découle d’une situation sur laquelle nous avons peu de contrôle. Il favorise l’apprentissage, la performance et aide à donner le meilleur de soi-même, mais s’il est trop intense, il peut provoquer un « stress post-traumatique ». Le stress chronique, quant à lui, concerne des situations qui s’installent dans le temps et qui peuvent avoir des conséquences sur la santé. Cinq conseils pour réduire la pression

1 – Identifier ses sources de stress

Souvent, le stress est dû à la culpabilité ou à la peur de ne pas se sentir à la hauteur. Pour le réduire, il faut reconnaître les facteurs qui nous perturbent. Ces sources de stress mieux identifiées permettront de réagir plus efficacement face à un imprévu ou à une urgence.

2 – Établir la liste des solutions

Face à une situation stressante, il est conseillé d’établir la liste des avantages, des inconvénients et des risques de chacune des solutions ou options possibles. Il faut être pragmatique et ne pas oublier de dresser un bilan positif des actions, mais aussi d’en relativiser les conséquences.

3 – Apprendre à se déconnecter

Si les technologies de l’information et de la communication permettent au chef d’entreprise d’être agile et réactif, elles constituent également une importante source de stress. Il faut donc apprendre à les utiliser avec modération. Il est ainsi conseillé de consulter sa messagerie deux à trois fois par jour et de préférer, dès que possible, les contacts en direct.

4 – S’appuyer sur son entourage

Sous l’emprise du stress, on commet souvent l’erreur de s’isoler. Il convient au contraire d’extérioriser ses états d’âme avec des pairs, dans un réseau de dirigeants par exemple, ou des proches pour se sentir en pleine confiance. Un regard extérieur et bienveillant aide souvent à mieux comprendre ce qui arrive et à agir efficacement.

5 – Soigner son hygiène de vie

De nombreuses études démontrent que l’on supporte mieux la pression avec une bonne hygiène de vie. Se sentir bien dans son corps, c’est souvent mieux penser, mieux réfléchir et donc mieux faire face aux situations avant qu’elles ne deviennent difficiles. Il est recommandé d’avoir au minimum six heures de sommeil par nuit, une activité physique régulière, mais également un bon équilibre alimentaire.

Crédit Photo : Nandhu Kumar – Pexels

Partager cet article