Quatre bonnes pratiques « amont » pour réussir ses recrutements

Aujourd’hui, il ne suffit plus de diffuser une annonce pour recevoir un grand nombre de candidatures qualifiées. Pour attirer l’attention des candidats motivés qui pourraient apprécier de travailler dans votre entreprise, il faut être proactif et créatif ! La recette n’est pas magique, elle demande souvent simplement parfois d’un peu d’investissement, notamment en préparation. Quatre idées simples tirées de l’expérience des adhérents du CJD permettent de poser les bases d’un futur recrutement réussi.

1 — Construire une marque employeur sur les réseaux

Pour lever les barrières entre candidats et entreprises, il n’y a pas de meilleur média que les réseaux sociaux. Ils vous permettent de prendre la parole, d’appuyer votre culture d’entreprise, de promouvoir vos postes vacants, et même d’interagir avec des candidats potentiels. C’est un bon moyen pour affirmer l’identité de votre entreprise, et des membres qui la composent. N’oubliez pas non plus de mettre régulièrement en avant votre politique RH notamment en matière de qualité de vie au travail, de formation ou encore de promotion de la diversité et de l’inclusion. Ce sont tous ces aspects (encore une fois non exhaustifs) qui font la différence entre une entreprise et une « entreprise désirable » !

2 — Définir clairement la fiche de poste

Avant de se lancer dans la rédaction d’une annonce, prenez le temps de bien dimensionner le poste en amont. Voici quelques points à lister obligatoirement : les activités et les missions du poste, les compétences et qualités requises tant sur le plan du savoir et savoir-faire que sur celui du savoir-être, les conditions d’exercice sur le terrain. Des modèles de fiches de poste ainsi que des référentiels existent et sont téléchargeables gratuitement.

3 — Afficher le salaire dans l’annonce (et pendant l’entretien)

Cela peut paraitre bête, mais bon nombre d’annonces font encore l’impasse sur ce détail qui a son importance. De plus, si le salaire ne convient pas aux candidats, il est alors opportun de se demander ce que l’entreprise peut proposer comme avantages pour compenser. Posez-vous cette question : « pourquoi c’est mieux chez nous qu’ailleurs ? ».

4 — Créer sa formation qualifiante

Parfois, faute de trouver les bonnes compétences l’entreprise doit les créer. Certaines ont déjà franchi ce pas et vont même jusqu’à créer leur propre CFA. Cette démarche est possible grâce à la loi Avenir professionnel de septembre 2018 qui permet aux entreprises privées et à leurs groupements de créer leur CFA sous certaines conditions, pour accueillir des apprentis, mais aussi former leurs salariés en alternance. Autre alternative possible, créer des modules et des cours en ligne, tels que des Mooc. Des entreprises s’en servent notamment pour repérer des talents parmi les inscrits avec un double intérêt de servir la communication sur l’entreprise.

Crédit Photo : Tim Mossholder – Pexels

Partager cet article