Le dividende sociétal : une mesure « pérenne, simple et vérifiable »

Rares sont les bonnes nouvelles venant des banques et des grosses entreprises, du moins concernant leurs engagements RSE. L’instauration d’un dividende sociétal par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale mérite donc d’être saluée. Si d’autres entreprises lui emboîtent le pas, ça change la donne…

Tout va bien. Selon le site Vernimmen.net, les entreprises du CAC40 ont distribué 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022, en dividendes ou rachats d’actions. Un niveau record ! Oubliés le Covid et la guerre en Ukraine. C’est reparti comme en CAC40 ! Et dire que certains esprits chagrins osent encore parler de crises sociale, énergétique, écologique… Et dire que les commerçants — boulangers en tête — osent se plaindre…

Pendant que les multinationales françaises peuvent s’enorgueillir d’aller bien dans un monde qui va mal, pendant que ça ruisselle vers le haut, une banque française décide de se soucier du lendemain et des menus problèmes qui se posent à l’humanité. En effet, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui regroupe 14 des 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel et le CIC a annoncé la création d’un « dividende sociétal », une mesure « pérenne, simple et vérifiable ». La banque consacrera ainsi chaque année « 15 % de son résultat net consolidé » à la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales. C’est 500 millions d’euros qui, chaque année, viendront grossir une enveloppe destinée à être investie dans des projets à impact. Soit deux milliards à horizon 2027, terme du nouveau plan stratégique du Crédit Mutuel.

Coïncidence : au même moment, la MAIF annonce faire de même, à hauteur de 10 % de son résultat annuel.

On se prend à rêver. Et si des dizaines, des centaines, puis des milliers d’entreprises en France et même dans le monde osaient imiter ces deux précurseurs, alors peut-être que tout pourrait basculer. « Si 200 grandes entreprises nous suivent, on peut financer la transition climatique », a déclaré la banque mutualiste dans un communiqué. Des centaines de milliards viendraient financer la nécessaire décarbonation de nos économies et les actions de lutte contre les inégalités sociales. Un ruissellement vers le bas.

Il suffit de peu de choses pour que tout bascule d’un côté… ou de l’autre.

Crédit Photo : Can Stock Photo – Toomler

Partager cet article