Influence : Le CJD vit une belle séquence institutionnelle depuis septembre !

La gouvernance du CJD a rencontré plus de 10 décideurs publics nationaux en à peine 5 mois. Les perspectives sont nombreuses, comme vous le verrez bientôt autour du mois de la jeunesse…

Depuis septembre, les entretiens d’influence s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Avec les députés d’abord, Dominique Potier, député PS, Alma Dufour de LFI, ou Pierre Cazeneuve de Renaissance, la gouvernance a abordé les débats sur la place de la transformation des modèles économiques dans le PLF23.

Du PLF 23 il en a aussi été question lors d’une rencontre de plus d’une heure avec le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre en charge des PME à Bercy qui s’est montré très intéressée par notre plan de création d’un fonds d’investissement à la transition.

Sur le volet pratique et soutien aux entreprises de l’ESS, la gouvernance a sollicité et obtenu une réunion de concertation avec Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative du nouveau gouvernement.

Ces rendez-vous se sont incarnés sur le terrain, avec la visite de plusieurs entreprises JD par le Ministre du travail Olivier Dussopt à la fin septembre 2022, visite médiatisée qui a permis de valoriser les JD.

La question sociale a également été mise à l’honneur, avec la concertation du CJD sur le plan France Travail en construction, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi,

Un autre sujet qui n’a pas fini de faire l’actualité, les mesures de partage de la valeur en entreprise. Alors que la taxation des superprofits revient régulièrement dans le débat public, la commission des finances de l’assemblée et le gouvernement s’empare du sujet, plus vaste, du partage de la valeur en entreprise. Ces travaux ont donné lieu à la rencontre de Mélanie avec David Amiel, député Renaissance corapporteur de la mission d’information sur le sujet pour le parlement, ainsi qu’avec Pascal Canfin, eurodéputé investi sur ce thème.

Cette rencontre avec Pascal Canfin a également permis d’aborder le Green Deal de l’UE et le besoin de développer la comptabilité écologique en entreprise, deux sujets d’avenir dans le cadre de la révision de la directive de responsabilité des entreprises en Europe.

La gouvernance a également pu aborder la question de la responsabilité des entreprises avec Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises et Sylvain Reymond, directeur du GIP Les entreprises s’engagent, avec lequel une convention de partenariat est en cours.

L’insertion professionnelle est aussi au cœur de l’actualité du mouvement ! Les travaux de concertation ont repris avec Carole Grandjean Ministre déléguée à la formation professionnelle, rencontrée par deux fois pour mettre en place un plan d’action commun, notamment dans le cadre du Mois de la jeunesse du CJD en mars.