2023 : Accélérer la prise de conscience individuelle pour une mise en action collective ! Retour sur les six premiers mois du mandat 2022-2024 du CJD.

En 2022, Mélanie Berger Tisserand et Thomas Bourghelle, respectivement Présidente et Vice-Président national du CJD ont débuté leur mandat sous le signe de l’audace avec un maître mot : OSER ! L’objectif : mettre en action le mouvement dans les sections, les régions et au niveau national, afin d’accélérer la transition du modèle économique des TPE/PME.  

BILAN 6 MOIS

18 comités de pilotage en action au niveau national dont 3 sur de nouvelles thématiques  

Le CJD est avant tout une terre d’expérimentations. Au niveau national, les comités de pilotage du CJD (COPIL) rassemblent les membres du mouvement sur un thème spécifique :  

  • Le comité de pilotage « Générations JD » qui a pour objectif de mettre en lumière l’histoire du CJD ainsi que les femmes et les hommes engagés du mouvement. Ce COPIL a construit une plénière sur l’histoire du CJD, présentée en avant-première par le CJD Paris le 17 janvier dernier. Un déploiement est prévu très prochainement sur l’ensemble du territoire.  
  • Le comité de pilotage « Quadricolore » qui travaille à la rénovation et à l’embellissement du bâtiment du siège du CJD, à Paris dans le 11e arrondissement.  
  • Le comité de pilotage « Coopération » qui a organisé en septembre 2022, la rentrée des 120 membres engagés dans les comités de pilotages nationaux. Les membres de ce COPIL travaillent à la création d’un parcours de formation sur la transformation des modèles économiques et coopératifs de nos entreprises au sein du mouvement. 

De la formation professionnelle avec ETAPE  

Avec le CJD, on se transforme en tant que dirigeant pour transformer ses parties prenantes ! Le CJD est une véritable école du dirigeant-entrepreneur doté d’un organisme de formation intégré, certifié Qualiopi : ETAPE!  

Adrien Maury, directeur de la formation, a accueilli le 23 janvier dernier une nouvelle responsable pédagogique dans l’équipe : Noémie Legris. La première édition de la journée de la formation a rassemblé 70 formateurs et 65 membres engagés dans la formation professionnelle au CJD. Une journée de travail collective, conviviale et enrichissante ! Une deuxième édition sera organisée en janvier 2024. Le Comité Permanent de la Formation (réunissant tous les responsables formations régions) travaille à l’optimisation du modèle de l’organisme de formation professionnelle du CJD : ETAPE. 

MODELE BANNIERE EVENT FB
Journée de la formation du CJD – 11 janvier 2023

Des applications pour simplifier le quotidien des adhérents  

Au service des sections, une nouvelle application CJD Sections est disponible ! Plus de la moitié des présidents de sections du CJD ont participé à la découverte de cette application en visio. Une autre application : l’application plénière est en cours de développement, afin de pouvoir faciliter l’organisation des événements en régions et en sections. L’extranet du CJD France « MyCJD » sera mis à jour prochainement. En fin d’année 2022, l’infrastructure web du CJD a migré vers des serveurs moins énergivores.  

Une mise à jour juridique pour le mouvement  

De nouveaux statuts ont été mis à disposition des sections et des régions du CJD. Un comité dédié à la médiation a travaillé sur une procédure, afin d’accompagner au mieux le mouvement dans la gestion des conflits.  

Des événements innovants et de nouveaux en cours de préparation ! 

Au CJD, de nombreux événements rythment la vie des adhérents ! Formations, convivialité, inspiration…   

L’événement Rencontre du Réseau qui a eu lieu au mois de décembre 2022 a réuni 700 membres du mouvement avec une note satisfaction record de 8,4/10. Pour la première fois, ce rendez-vous a été retransmis en direct pour les adhérents. Le CJD a également capté et monté des extraits de cette rencontre du réseau, diffusés ensuite sur les réseaux sociaux.  

MODELE BANNIERE EVENT FB 1
Rencontre du Réseau CJD 2022 – 2 décembre 2022

Très prochainement, les 9 et 10 février auront lieu la « Journée des Dauphins » et la « Journée des Élus » au siège du CJD à Paris. Au programme, deux journées de formations avec une soirée commune !  

En 2023, ce sera aussi le retour de la « Journée des Coperniciens », le 23 mars prochain, qui permettra de réunir les membres ayant suivi le parcours de formation Copernic. 

En juin 2023, l’événement CAMPUS qui a pour objectif de réunir l’ensemble des adhérents engagés dans une fonction de bureau, d’animation ou de commission se déroulera à Hossegor.  

De nouveaux canaux de communication  

La communication du CJD se structure au service de l’influence et notamment via le lancement de nouveaux formats : le podcast Rétine disponible sur toutes les plateformes d’écoute, la ligne éditoriale de Dirigeant.fr plus en lien avec le CJD, le court métrage « Comme un lapin dans les phares du climat ». L’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux et le site internet du CJD sont en augmentation. Une affirmation de la personnalité du CJD et de sa notoriété.  

Le CJD dans la sphère publique, politique et médiatique…  

Laurène Collard, Responsable Prospective et influence a intégré le CJD en novembre 2022. Les premières pierres de la stratégie d’influence du mandat ont été posées :  

  • Une coopération avec le Mouvement Impact France, l’adhésion du CJD à The Shift Project et le travail conjoint avec l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) sur la création d’une fresque de l’économie qui sera présentée lors de l’événement Rencontre du réseau le 7 avril prochain, et l’expérimentation de la transition des modèles économiques dans 12 entreprises.  
  • L’arrivée prochaine au CJD de Jean-Philippe Decka, chercheur à polytechnique sur la transition des modèles économiques des entreprises. Sa mission : mener à bien sa thèse au sein du CJD afin de d’aider le mouvement dans le déploiement des formations et accompagner les dirigeants à se lancer dans une transition de leur modèle économique, recueillir leurs besoins, attentes et freins sur le sujet. 
  • Des outils de prises de positions régionales et nationales sur des sujets de fonds prochainement disponibles pour les membres du réseau, kit plénière et débat, éléments de porte parolat…  
  • La rencontre régulière avec les membres du gouvernement et les députés pour favoriser la création d’un fond permettant de financer les TPE-PME dans leur transition de modèle, mais aussi pour parler partage de la valeur, comptabilité écologique, réforme de la formation professionnelle, plan Travail… Déjà plus de 10 rendez-vous institutionnels, qui sont suivis de contributions et auditions.  
  • Les prises de positions publiques qui ont permis d’accroître la présence du CJD dans les médias (+34% depuis 3 ans, source Agence Plead, déjà une vingtaine de retombées presse). 
  • Un sondage mensuel envoyé à 250 membres du mouvement volontaires sur une question d’actualité, transmis au groupe de presse EBRA et une diffusion auprès de 3 millions de lecteurs
MODELE BANNIERE EVENT FB 2

Une dynamique de travail collective et collaborative ! 

Pour l’ensemble de ces travaux, le CJD a travaillé au renforcement de son équipe de salariés au niveau national en coopération avec le Délégué Général du mouvement, Christian Andréo.  

Le conseil d’administration de l’association favorise les ateliers et l’intelligence collective dans leurs prises de décisions. Les membres du Comex poursuivent les visites en sections et régions à la rencontre des adhérents et pour guider les actions entreprises au niveau national : hier à Lorient, Metz, Strasbourg ou Paris, en Bourgogne Franche-Comté, en Champagne-Ardenne et demain à Saint-Nazaire, Tarbes, Albi, Aix-en-Provence, Besançon, Montargis, Lyon, en Poitou-Charentes, Aquitaine, Hauts-de-France, PACA et Montluçon…