Management : passer du feedback au feedforward 

La technique du feedforward marque une amélioration significative dans la manière d’accompagner les personnes. En l’application, les managers peuvent instaurer une culture de l’encouragement au sein des organisations.

Le « feedforward » est une méthode de communication en management qui se focalise sur les améliorations futures au lieu de critiquer les erreurs passées. Contrairement au « feedback », le feedforward est perçu comme moins personnel et moins accusateur, ce qui diminue les réactions défensives et rend les conseils plus acceptables.

Le feedforward est particulièrement efficace avec les personnes à succès, car il propose des idées aidant à atteindre des objectifs sans juger les performances passées. Il peut être donné par quiconque, sans nécessiter de connaître personnellement la personne concernée, ce qui facilite un partage d’idées ouvert et efficace.

Pour illustrer la distinction entre ces deux méthodes, considérons le cas d’un employé dont la présentation n’a pas rencontré l’effet escompté. Avec le feedback, le manager pourrait dire : « Ta présentation n’était pas suffisamment percutante. Tu aurais pu utiliser des données et des exemples qui parlent à tous. » Cette approche, bien que constructive, se concentre sur ce qui aurait dû être fait, sans proposer de stratégie concrète pour l’avenir.

En contraste, le feedforward propose une dynamique différente. Le même manager pourrait plutôt exprimer : « Pour améliorer tes futures présentations, trouve des chiffres marquants et démarre par un exemple qui concerne tout le monde pour captiver le client dès la première minute. »

Question de forme ? Complètement. Il s’agit simplement d’orienter le retour vers le futur plutôt que vers le passé. Elle encourage la personne à se concentrer sur le développement de compétences spécifiques pour des situations futures plutôt que de ressasser le passé en ayant à l’esprit la question « comment aurais-je pu faire mieux ? », qui n’aide pas forcément à avancer. Le feedforward « nourrit » davantage que le feedback.

Le feedforward permet de dire ce qu’il y a à dire sans les aspects négatifs du feedback, parfois vécu comme une expérience désagréable par celui qui le reçoit et qui, pour cette raison, a tendance à ne pas en tenir compte. Qui change réellement après avoir reçu un feedback négatif ? Le feedforward évite cet écueil en permettant à la personne de se concentrer pleinement sur les suggestions reçues. Il s’agit de passer d’une démarche critique à une attitude de type conseil. En se détachant du passé pour se concentrer sur le potentiel futur, cette approche peut transformer la manière dont les organisations abordent le développement des potentiels.

Crédit photo : Unsplash – charlesdeluvio

Partager cet article