Dirigeant·e·s rejoignez-nous !

69 / 100

Dirigeant·e·s rejoignez-nous !

Le CJD ? C’est la meilleure école pour apprendre le métier de dirigeant·e. Parce qu’on ne naît pas dirigeant·e , on le devient !

Le CJD ? Véritable accompagnement de dirigeant et de dirigeante depuis plus de 80 ans !

Etre JD ?  C’est une expérience à part entière et le meilleur moyen d’en savoir plus, c’est de se rencontrer !

Osons être dirigeant·e·s autrement

Chiffres clés

0

Dirigieant·e·s d’entreprises

0

Pays affiliés

0

Délégations régionales

0

Sections locales en France

Être JD ? Qu'est ce que c'est ?

1 - Partager

avec les autres membres du CJD quatre valeurs fondamentales issues de notre histoire :

  • La responsabilité, pour laisser aux générations futures un monde où il fait bon vivre,
  • La solidarité, pour donner autant que recevoir,
  • La loyauté, l’honnêteté et la confidentialité dans les moments de partage,
  • Le respect de la dignité humaine, et la conviction que l’Humain est bon.
2 - Suivre le parcours jd

5 modules d’intégration pour comprendre en quoi le CJD est une réelle expérience de vie, découvrir les valeurs du mouvement, expérimenter et vivre un moment JD,  pour permettre à nos membres d’élever sa posture de dirigeant et d’animateur de réunion, pour explorer « pour quoi » et « comment » apprendre, pour approfondir la connaissance du mouvement et ses positions, pour avoir un premier niveau de maîtrise de l’Intelligence Collective, au service de la dynamique de groupe, de la co-création, la co-décision et l’engagement dans l’action. 

3 - Participer

activement à une ou plusieurs commissions de travail localement, en section. Pour grandir en tant que dirigeante ou dirigeant, faire progresser son entreprise et ses collaborateurs et collaboratrices, mais aussi nourrir l’expérimentation et la réflexion dans sa section.

Nos 118 sections proposent chaque mois une plénière thématique avec des acteurs et actrices phares de la société civile.

Campus 18 057 ©E Perdu
4 - S’engager

à tous les échelons pour transformer l’entrepreneuriat et l’entreprise au service des valeurs du CJD.

L’engagement fait partie du cœur de la mission de notre association.  Depuis 1938, nos membres s’engagent pour avoir un impact sociétal et écologique et créer un monde meilleur.

5 - S’acquitter

d’une cotisation annuelle afin de bénéficier de l’ensemble des services du mouvement, au niveau local, régional et national.

2014 02 25 53
6 - Se former

pour bénéficier de l’expertise de pédagogues sélectionnés par le CJD et ainsi grandir dans ton rôle et ta posture de dirigeant·e-entrepreneur·e.

53 541 heures de formation ont été dispensées au total et 3 461 dirigeant·e·s ont été formés par notre organisme de formation ETAPE en 2019-2020.

7 - Être informé et/OU Participer aux événements

organisés par le CJD : rencontres de réflexions et d’échanges autour d’un thème d’actualité, congrès bisannuel, rencontres formations…

Rencontres du réseau, Campus, Journées des élu·e·s, Journées de Dauphin·e·s le panel d’événements du CJD est riche !

RDR Lyon 19 055© G Piel
8 - Mettre en œuvre

dans son entreprise les réflexions du mouvement, oser expérimenter et confronter ses pratiques au regard de ses pairs. Veritable accompagnement du dirigeants sur ces sujets, le CJD s’appuie notamment sur plusieurs groupes de travail pour structurer ces réflexions

9 - Respecter

les principes essentiels de transparence, de confidentialité et de bienveillance qui fondent la confiance mutuelle que s’accordent les membres du CJD.

2014 02 25 35
10 - S’interdire

d’utiliser le réseau CJD à des fins commerciales ou financières.

Le réseau CJD