Prix Pépite : encourager la jeunesse à entreprendre et innover

Ce jeudi 9 novembre 2023 s’est déroulée la 10ème cérémonie du Prix Pépite, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance Création. Créé en 2014, le Prix Pépite célèbre chaque année l’énergie entrepreneuriale de tous les étudiants et jeunes diplômés.

À travers ce prix, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance révèlent au grand public le talent créatif d’une jeunesse qui prend part aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés., le Prix Pépite favorise la création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement proposé par les 33 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) présents sur l’ensemble du territoire. Parmi les 4 lauréats territoriaux, le jury désigne deux lauréats nationaux, répartis en deux prix : un grand prix Pépite France ; un prix spécial du jury dédié à la Transition écologique.

Ambitions économiques, sociales, écologiques ou culturelles

Cet événement est une occasion rare de porter un regard à l’échelle nationale sur un ensemble de projets, porteurs de fortes ambitions économiques, sociales, écologiques ou culturelles. Des échanges sont organisés avec les lauréats pendant l’événement afin de partager leur expérience de jeunes entrepreneurs ainsi que leurs stratégies.

Cette année, 62 lauréats ont remporté le Prix Pépite 2023, et ont reçu une aide financière à hauteur de 5 000 € de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de 2 000 € par Bpifrance Création.

Partager cet article