Hygge : une philosophie qui célèbre la simplicité et le bien-être

Derrière ce mot, une philosophie de vie qui célèbre la simplicité, le confort et la convivialité et qui influence profondément le quotidien au Danemark, mais aussi, de manière croissante, le milieu professionnel.

Le hygge n’a pas de traduction littérale dans d’autres langues, mais il englobe une sensation de bien-être, de satisfaction et de chaleur. Il se traduit par des moments simples comme se blottir sous une couverture avec un bon livre, partager un repas avec des proches ou simplement allumer des bougies pour adoucir l’ambiance. Dans une société danoise qui valorise l’équilibre vie professionnelle-vie privée, le hygge se manifeste par une quête constante de bien-être et d’harmonie. Le hygge est une pratique quotidienne qui apporte une satisfaction bien plus importante que la poursuite du bonheur par la consommation.

Une recherche du bien-être au quotidien, sous tous ses aspects

Les intérieurs danois reflètent cette philosophie : ils sont souvent épurés, fonctionnels, et privilégient la qualité plutôt que la quantité. Les éléments naturels, comme le bois et la pierre, s’allient aux couleurs douces pour créer des espaces apaisants. L’éclairage est soigneusement pensé pour produire une ambiance douillette, surtout durant les longs mois d’hiver. Le design danois, mondialement reconnu, est d’ailleurs un produit direct de cette recherche du hygge.

La gastronomie danoise, par sa simplicité, participe également à ce sentiment. Il s’agit de plats faits maison, souvent issus de produits locaux et saisonniers, privilégiant le partage et la convivialité. La pâtisserie danoise, notamment, est appréciée dans des moments de pause collective, soulignant la place centrale de l’art de la table dans la culture hygge. Le hygge est aussi un art de recevoir.

Comme l’écrit Louisa Thomsen Brits dans son livre sobrement intitulé Hygge, « si de nombreux Danois mènent des vies matériellement confortables, ils évitent, pour la plupart, d’afficher leur position sociale. Au Danemark, le hygge et considéré comme l’antithèse de la démesure et se tient à l’écart de toute consommation excessive. » Aux antipodes du bling-bling.

Dans l’entreprise également

L’impact du hygge dépasse le cadre personnel pour s’inviter dans le monde de l’entreprise. Dans une démarche qui peut paraître contre-intuitive au regard des cultures d’entreprise plus compétitives, le hygge en milieu professionnel implique la création d’un environnement de travail serein et agréable, où la coopération et le bien-être des employés sont prioritaires.

Les bureaux danois sont souvent conçus pour favoriser la lumière naturelle, et sont agrémentés de plantes et d’éléments de design chaleureux. L’agencement des espaces cherche à encourager les interactions tout en respectant le besoin de concentration individuelle. Les coins détente sont courants, offrant aux employés des lieux pour se ressourcer et socialiser.

Sur le plan managérial, le hygge se traduit par une approche plus humaine et participative. La hiérarchie y est généralement moins marquée, favorisant la transparence et la confiance entre les employés et les dirigeants. Les entreprises danoises sont souvent à l’avant-garde des politiques de flexibilité de travail, permettant par exemple le télétravail ou des horaires aménagés pour harmoniser les obligations professionnelles et personnelles.

La culture du hygge sur le lieu de travail repose sur la conviction qu’un employé heureux est plus productif. Des études montrent que le stress est réduit lorsque les employés se sentent à l’aise dans leur environnement de travail, ce qui diminue l’absentéisme et augmente la loyauté envers l’entreprise. Les entreprises danoises investissent donc dans le bien-être de leurs employés, en offrant par exemple des abonnements à des salles de sport, ou en organisant des événements sociaux réguliers.

Le hygge, bien plus qu’une tendance passagère, est un reflet de la culture danoise. S’inspirer de ce qui se fait au bord de la baltique plutôt que de l’autre côté de l’Atlantique ne serait pas forcément une mauvaise idée… Une véritable révolution culturelle à amorcer. « Dans nos vies compliquées, le hygge peut être une pratique quotidienne simple pour nous permettant de rester à l’écoute de ce qui nous entoure, ouverts à l’empathie et à l’émerveillement. »

Crédit Photo : Dagmara Dombrovska – Pexels

Partager cet article