Adhérent du CJD Besançon et dirigeant du Groupe Léo & Associés assurances entreprises.
Qu’est-ce que tu rêvais de faire enfant ?
Petit, je voulais être pilote. C’est pas très original, je pense que je rêvais de liberté, d’espace et de cette sensation du vent… Les voyages font partie de ma vie, je suis malheureux quand je ne peux partir sur les chemins. J’adore d’ailleurs le chemin du voyage autant que la destination.
De quoi es-tu fier dans ton entreprise ?
Je suis fier de toutes les personnes qui sont dans mon entreprise dans leur pluralité, dans leur engagement et leur adaptabilité aux mondes, aux autres.
Nous sommes inscrits dans une démarche humaine où chaque collaborateur est un engrenage utile en amont, en aval, en profondeur comme en surface.. un mécanisme horloger dans sa complexité et sa beauté. Nous sommes aussi sur le chemin de Lucie (Iso 26001), mon entreprise a un impact sur ma cité : il est de mon devoir que celle-ci soit aussi bien sur la problématique du RSE, de la formation.
Pourquoi le CJD ?
Je considère le CJD comme la seule école du Dirigeant, travailler sur soi aide à travailler avec et pour les autres. Cela permet de mettre la notion de responsabilité vis-à-vis des autres une priorité : Collaborateurs, Clients et Partenaires.
Si je suis Optiréaliste aujourd’hui c’est grâce au CJD : en acceptant les contraintes, on ne fait que chercher des solutions. Si on ne fait que critiquer les contraintes et voir le négatif réel de la crise, alors on subit.
Concrètement la meilleure décision que j’ai prise cette année depuis Mars 2020 : Investir dans l’Homme.. (formation, rémunération malgré tout, intégration) dans les moyens (cadre, informatique, immobilier, société) …